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CHOISISSEZ DES ENCAS SAINS

Les encas ne sont pas à reléguer au placard, à condition de remplacer les mines de calories par des petits snacks sains. Comme par exemple des fruits frais, des crudités avec une sauce saine, une poignée de noix ou de graines (non salées), des pois chiches, du fromage blanc, pour ne citer que ces quelques exemples. Ces encas satisfont vos petites envies et sont bourrés de nutriments essentiels.
 

Vive la variété

Au plus votre alimentation est variée, au plus vous absorbez de vitamines essentielles, de minéraux et de substances vitales. Optez de temps en temps pour une journée végétarienne, échangez les produits laitiers contre des alternatives végétales (soja, amandes, riz, …) et jonglez avec les épices et fines herbes. Mettez beaucoup de couleur sur votre assiette : les composants sains des fruits et légumes diffèrent selon les variétés. Et si votre assiette ressemble à un arc-en-ciel, vous vous offrez en même temps un excellent ‘cocktail’ de nutriments.
 

Ne mangez plus rien après le repas du soir

Si en soirée – le moment le plus inactif de la journée – vous continuez à grignoter, vous absorbez des calories inutiles que votre organisme va rapidement stocker dans ses réserves de graisse. Alors, ne mangez de préférence plus rien après le repas du soir – et certainement plus d’aliments gras ou sucrés ou de l’alcool.
 

Gardez vos portions sous contrôle

Les emballages deviennent de plus en plus grands. Ce qui était autrefois une portion normale, est maintenant qualifié de ‘small’. Les grands emballages ont la cote parce qu’ils sont généralement plus avantageux. Le revers de la médaille ? Ils incitent à manger plus. Une alimentation saine ne concerne donc pas seulement ce que vous mangez, mais aussi les quantités que vous mangez. Même la taille de votre assiste a une influence sur votre alimentation. Quand l’assiette est grande, on a tendance à la garnir généreusement d’aliments. Optez plutôt pour une petite assiette ou une assiette normale, dont vous remplissez au moins la moitié de légumes.